Le chroniqueur Haldas raconte ici les débuts du football genevois, animant avec l'art qui lui est propre ses réminiscences où beaucoup se retrouveront.
Marie de Magdala : Femme déchue et repentie, témoin excellence, et la messagère de la Résurrection. On n'insiste jamais assez, nous dit Haldas, sur le rôle des femmes dans l' entourage du Christ ! Le Livre des trois Déserts : désert de sable, désert social, désert intime. De l'épreuve physique au désarroi psychologique et spirituel, des temps bibliques au monde moderne, Haldas nous invite à une descente en spirale au coeur de notre détresse d'hommes - abîme d'où nous pouvons, enfin, entrevoir la Lumière.
Les repas analysés comme la manifestation, par excellence, de la condition humaine : de la cuisine de jadis préparée par les femmes à la haute gastronomie élaborée par les grands chefs, du repas solitaire aux repas de l'enfance, en famille, du repas dominical au triste réfectoire gériatrique. Pour l'auteur, la table constitue un autel où sont sacrifiées les bêtes pour le plaisir des convives.
Ce sixième volet de l'ensemble La confession d'une graine porte sur la période de la guerre froide. Compagnon de route des communistes, l'auteur restitue l'engagement des grands savants, écrivains ou penseurs comme Jaspers, Lukacs ou Bernanos. Il évoque également l'Espagne sous Franco, l'Union soviétique, la Pologne et les rencontres internationales de Genève ou le congrès de Vienne.
Décrit le climat de non-événement que caractérisait l'ambiguïté de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Face au meurtre généralisé il dénonce d'autres crimes : mentir, trahir, humilier, exploiter autrui...
Né à Genève en 1917, de père grec et de mère suisse, G. Haldas, poète, essayiste, scénariste, critique littéraire, est avant tout l'auteur d'une suite de chroniques qui définissent parfaitement son regard sur le monde.